La médiation équine, l'équithérapie, l'équicoaching et Equi-Emotions sont toutes des approches qui utilisent la présence du cheval pour obtenir des effets positifs sur les personnes. Chacune de ces approches a ses propres caractéristiques et objectifs.
La médiation équine, selon la définition adoptée par la Fédération française d'équitation et le Syndicat interprofessionnel de la médiation équine, englobe un large éventail d'activités équestres. Cela peut inclure des soins ou une aide sociale, des loisirs et des sports équestres, du coaching et même du sport de haut niveau. Les différences résident dans les objectifs poursuivis, les qualifications des professionnels impliqués, les activités proposées et les prolongements donnés à ces activités.
Si les activités recherchées par le bénéficiaire sont principalement des activités de soins ou socio-éducatives, on parle de médiation équine à visée thérapeutique, éducative ou sociale. Ces activités sont encadrées par des professionnels médicaux ou socio-éducatifs. L'objectif n'est pas d'apprendre à monter à cheval, mais d'utiliser le cheval comme un outil d'aide entre la personne et le professionnel, dans le but de répondre aux besoins spécifiques de la personne.
L'équithérapie et la thérapie avec le cheval sont des approches plus spécifiques qui utilisent les interactions physiques et psychiques entre la personne et le cheval pour obtenir des effets sur le psychisme de la personne. Les professionnels impliqués dans ces approches sont généralement des psychologues, des psychomotriciens ou des psychothérapeutes ayant une formation complémentaire dans le domaine de la thérapie avec le cheval. L'équithérapie peut être utilisée comme thérapie d'appoint pour des personnes atteintes d'autisme, de stress post-traumatique, de troubles de l'attention, de dépression, et d'autres troubles similaires.
L'équicoaching est une pratique qui vise à développer l'intelligence relationnelle et émotionnelle au service du management, du leadership et de la connaissance de soi. Dans cette approche, le cheval agit comme un médiateur animal, et le coach aide le coaché à prendre conscience de son mode de fonctionnement et de son savoir-être grâce à l'animal. Les exercices avec le cheval permettent de développer les "soft skills" et d'établir une relation entre l'homme et le cheval. Le cheval, avec sa grande sensibilité et sa capacité à rechercher un leader, aide le coaché à révéler le leader qui sommeille en lui.
Equi-Emotions est une exploration de l'émotionnel humain. À travers l'Art de l'Alignement Émotionnel et ses 88 fiches émotionnelles, Equi-Emotions permet au client de mieux comprendre ses émotions et de se reconnecter à soi et aux autres dans le moment présent. Cette approche se base sur une connaissance profonde du fonctionnement réel de notre système émotionnel. Elle offre une expérience unique qui permet de retrouver une connexion profonde avec son moi authentique, d'établir un équilibre harmonieux entre le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, et de libérer tout son potentiel pour un voyage de découverte de soi et de croissance.
En résumé, chaque approche - médiation équine, équithérapie, équicoaching et Equi-Emotions - utilise la présence du cheval pour obtenir des effets positifs sur les personnes, mais elles diffèrent dans leurs objectifs et leurs méthodes. Que ce soit pour des activités de soins, d'éducation, de développement personnel ou d'exploration émotionnelle, le cheval est un partenaire précieux qui offre une connexion profonde et une source d'inspiration infinie.
Equi-Emotions: Explorez votre monde émotionnel avec la puissance des chevaux
Ajouter un commentaire
Commentaires